NOUS ENVOYER UN EMAIL À info@enfantsdebirmanie.com
NOUS APPELER 0456 558 215
FAIRE UN DON

Le dispensaire

On a commencé par quelques vilains moustiques qui nous ont attaqués de toute part. Quelques jours de fièvre intensive, une éruption fugace et nous revoilà sur pied pour continuer l’aventure…

Les travaux du dispensaire ont été un peu retardés en raison de l’ argent qui ne suivait pas. Eh oui ici malgré les ATM (distributeurs d’ argent), on ne peut pas retirer de grosses sommes d’un coup. Hélas seulement quelque 300 euros par retrait et par jour. On a donc dû demander en Belgique a Jeremy de nous faire parvenir rapidement de l’argent par Western Union.

Maintenant il reste encore juste le toit et les finitions.

En attendant, la fin de travaux et la visite d’un officiel afin d’agréer le dispensaire ; Bernard va aller dans un autre village. Il va aller chez notre ami Su Sa Ga a Hlay Lan dans le district de l’Irrawaddy c’est-à-dire dans le Delta. Un premier check-up de la centaine d’enfants peut avoir lieu dès maintenant. Un dispensaire est également en cours de construction dans ce village. Il semble que dans cette région les choses avancent plus rapidement qu à Tauw Bau Tauw. Chaque région, chaque district a ses propres règles et ce n’est pas toujours simple à comprendre.

Dans le village de Su Sa Ga, il y a une centaine d’enfants. Il y a donc du boulot pour quelques jours.

On va aussi aller acheter du petit matériel et des médicaments de base.

Il y a aussi pas mal de démarches administratives pour le dispensaire de Tauw Bau Tauw donc on va aussi devoir s’occuper de tout ça avec nos amis Thurain, Su Sa Ga et aussi Thaung Tun.

On a demandé à un imprimeur de fabriquer des carnets de santé.

Nous avons rencontré un ami de Thurain étudiant en dernière anné de Médecine, qui va nous donner un coup de main pour démarrer les consultations. Il s’est aussi proposé de nous trouver d’autres jeunes médecins pour aider. Nous souhaitons avoir toujours au moins un jeune avec nous. Un gros avantage est que les cours de medecine sont prodigués en anglais et donc voilà des aides et traducteurs en plus ! ce qui failite les choses pour parler avec les locaux.

Il y a aussi bien d’autres choses en cours actuellement mais ce sera pour le prochain épidose.

Pas de photo pour le moment mais très bientôt, c’est promis, on fera un petit méli-mélo de photos.