NOUS ENVOYER UN EMAIL À info@enfantsdebirmanie.com
FAIRE UN DON

Incendie à Yangon

Depuis samedi 21 avril, une décharge près du cimetière de Htein est en feu. Si l’incendie diminue, il n’en reste pas moins encore présent, et il faudra encore vraisemblablement quelques jours aux pompiers pour l’éteindre totalement. 12 camions de pompier et quatre camions bennes sont mobilisés pour déplacer les déchets afin d’éteindre le feu qui se consume sous la surface.

Celui-ci aurait débuté dans plusieurs foyers répartis dans la décharge et consume le site entier. Le vent a grandement participé à sa propagation, et la présence de briquets, de cosmétiques, ou de verre, contribue à son alimentation. Les pompiers se retrouvent ainsi dans une situation délicate, obligés de marcher sur des montagnes de déchets qui peuvent à tout moment s’effondrer.

La fumée qui s’en propage est toxique, inquiétant les riverains du quartier de Hlaing Tharyar dans lequel la décharge se trouve, mais également ceux d’Insein, Hlaing, Mayangone, Shwepyithar, et North Okkalapa. La santé des jeunes enfants et des personnes les plus âgées en particulier, est en danger à cause des particules présentes dans la fumée pouvant entraîner chez ces personnes à risque des suffocations. La décharge est la plus importante de Yangon, elle accueille tous les déchets de la ville depuis plus de 17 ans. Il est habituel que des feux s’y déclarent lors de la saison chaude. Celui-ci, toutefois, se révèle être plus fort qu’à l’accoutumée, obligeant le département sanitaire de la décharge à demander de l’aide aux  des pompiers.