NOUS ENVOYER UN EMAIL À info@enfantsdebirmanie.com
NOUS APPELER +32 (0) 483 05 59 23
FAIRE UN DON

Nouveaux amis d’Enfants de Birmanie

Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter quelques personnes extraordinaires. Toutes ces personnes ont été touchées par notre association et ont eu envie d’y donner un petit coup de pouce. Je vous raconte leurs aventures.

Tout d’abord, je vous présente une petite famille française, maman Aurélie, papa Rémi et les 3 filles Maelle, Elise, Camille (11,13 et 16 ans). J’ai été contactée par cette famille qui allait se rendre en Birmanie et souhaitait faire quelque chose d’humanitaire. Une façon de sensibiliser leurs enfants à l’aide aux autres et principalement aux plus défavorisés. Les voilà donc embarqués pour un séjour birman début juillet. Ils se sont rendus à Bagan dans notre petite école d’anglais Ingyin School et aux cours de cuisine « Wok and Roll ». Ils ont partagé le quotidien des enfants durant quelques jours. Ils y ont apporté beaucoup de choses, principalement du bonheur de découvrir une autre culture de part et d’autre, la joie de partager du savoir, de profiter des moments de rire. Les filles avaient préparé des jeux à faire ensemble, des jeux qui permettent de découvrir l’Europe avec un petit atelier. Toutes les conversations étaient bien entendu en anglais.

Maelle, Elise et Camille avaient collecté du matériel scolaire qu’elles ont bien entendu généreusement offert aux enfants et à l’école. Un tout grand MERCI pour la générosité des élèves de l’école De Maillé à Créteil pour leurs dons.

« Nous avons pu distribuer les fournitures qui ont été collectées par nos filles dans leur collège. Les enfants se sont bien amusés ensemble. Et, nous avions amené des cartes du monde qui leur serviront à l’avenir… »

Voilà une belle expérience pour les enfants, malheureusement en cette période, l’école avait déjà recommencé en Birmanie et donc il n’a été possible que de rencontrer 12 enfants en semaine. Les cours d’anglais n’ont lieu que le weekend durant l’année scolaire de juin à mars pour les petits Birmans.

Les deux familles, ont partagé la cuisine et les repas ensemble. Peut-être quelques recettes en commun maintenant ! Tout le monde à bien participé et s’est amusé.

Je crois que ça restera une belle expérience tout aussi bien pour la petite famille française que pour nos petits Birmans.

Voici maintenant Benoît, rencontré à Yangon en mars dernier, ce prof de gym voyageait sac à dos et est tombé sous le charme de la Birmanie.

Sensibilisé par la pauvreté, et touché par la simplicité mais aussi par la joie de vivre birmane et les sourires contagieux, il a eu envie très rapidement de faire quelque chose pour donner un petit coup de pouce à cette population.

De retour en Belgique, il s’est lancé dans un défi. Il a suggéré le parrainage de son exploit à vélo. Il a proposé de faire un trip de 1 300 km en traversant la France d’ouest en est. Il est donc parti de … pour arriver à … Il suffisait de verser 0,1 euro par kilomètre pour avoir une mise de 13 euros. Bien entendu, Benoît a dû tenir le coup pour arriver à bon port, ce ne fut pas une mince affaire, par monts et par vaux sous le soleil ou la pluie.

Pari gagné par Benoît ! Bravo à lui pour les kilomètres qu’il a dévorés sans jamais fléchir. Beaucoup de supporters ont offert bien plus que 0,1 euro par kilomètre et donc grâce au courage et à la ténacité de Benoît, il y a eu des dons pour environ 850 euros. Super et merci à tous les généreux donateurs, cet argent servira à nos projets scolaires en accord bien entendu avec notre courageux prof de gym. Nous avons envie d’équiper notre petite école de quelques ordinateurs pour donner la possibilité de leur enseigner les bases de l’informatique et aussi la musique avec Méludia.

Et une dernière petite équipe à vous présenter : 3 jeunes étudiants universitaires Gilles, Louis et Grégoire, ils partent pour un long périple à vélo en Asie, ils démarrent en Chine et vont visiter quelques pays tout en se rendant utiles.

Ils iront également à Bagan visiter notre petite école Ingyin School et y apporter un peu de leurs connaissances tout en s’amusant. Je pense que nos 3 joyeux drilles sauront rendre ludiques quelques leçons d’anglais aux jeunes Birmans. Ils se sont également donné pour mission d’aider au dispensaire du village de Tauw Bau Tauw. Bien entendu des photos suivront…

Ils seront sur place en janvier prochain donc ne manquez pas de lire notre blog pour en savoir plus et découvrir les différentes aides sur place que des volontaires offrent généreusement afin de favoriser au mieux nos projets.

3ecd75f3d831e8e2f7feef21fcb2631cTTTTTTTTTTTTTTTTT