NOUS ENVOYER UN EMAIL À info@enfantsdebirmanie.com
NOUS APPELER +32 (0) 483 05 59 23
FAIRE UN DON

Expédition d’hiver

Janvier 2017, c’est l’hiver… en Belgique : il neige et il fait même très froid la nuit, jusqu’à 10 degrés en dessous de zéro et nous arrivons à Yangon où l’hiver règne aussi. Ici la température avoisine les 30 degrés. Le choc thermique !

Après les premiers changements, on s’adapte et on passe en mode asiatique. Un rythme plus lent, malgré le trafic intense et le monde qui grouille partout.

L’accueil par la famille de Thatoe est chaleureux malgré les coutumes différentes des nôtres. On se salue de loin, pas d’accolade, ni de bisous sauf avec la maman. L’installation au logement se fait en toute simplicité. Le fond du garage est « aménagé » avec un lit orné d’une moustiquaire nécessaire et efficace. Une petite garde-robe en toile et voilà le coin rempli, juste un mince passage entre le lit et l’armoire.

C’est ce qui a de plus rudimentaire mais confortable. Une grande tenture en guise de séparation d’avec le reste de la pièce qui sert de salle à manger pour le personnel.

Le petit nid est prêt pour les 6 mois à venir.

Samedi journée cool juste pour se remettre du décalage horaire et du long vol, donc quelques achats de première nécessité et petit tour dans le quartier pour prendre quelques points de repère.

Premier repas du soir au Monsoon dans le bas de la ville. Il est toujours agréable de se retrouver dans un coin qu’on connaît déjà et de retrouver une carte alléchante et très diversifiée.

Dimanche déjà un rendez-vous avec Sett Sett Thu pour diverses mises au point : l’enregistrement de mon téléphone auprès des autorités, l’ouverture du compte bancaire, quelques nouvelles d’enfants parrainés…ensuite en route pour le marchand de tissus. Il faut trouver du coton pour confectionner les serviettes, nappes et tabliers pour les cours de cuisine de l’école de cuisine-restaurant « Wok and Roll » à Bagan. Nous avons trouvé du joli tissu orange. Il reste à trouver du bleu mais aujourd’hui nous n’avons plus trop envie de déambuler dans le dédale d’échoppes car il fait un peu trop chaud et nous avons besoin de nous désaltérer…

Nous avons terminé la journée par un bon film en 3D au cinéma près de la pagode Sulé. Un super film chinois avec Matt Damon « La Grande Muraille ».

3247bf09c1af32632df7c7af2892e07a;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;